Sport pour le développement et la paix: le plaidoyer des Nations unie

Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, coordonnateur résident du système au Cameroun a été reçue en audience lundi dernier par le ministre Narcisse Mouelle Kombi.

Allegra Maria Del Pilar Baiocchi était l’invitée de Narcisse Mouelle Kombi. Le coordonnateur résident du système des Nations unies a été reçu en audience lundi dernier par le ministre des Sports et de l’Education physique. « C’est la première fois que notre pays décide de célébrer la journée internationale du sport pour le développement et la paix (Ndlr, le 6 avril 2019).

Le chef de l’Etat, Paul Biya, a accepté qu’on élève le niveau de cette célébration. Et nous savons que les Nations unies sont attachées à sa mise en œuvre, puisqu’il s’agit d’une résolution de son Assemblée générale en 2013. Nous avons sollicité cette audience pour vous porter la bonne nouvelle », introduit le ministre des Sports et de l’Education physique.

Heureuse de l’apprendre, le coordonnateur du système des Nations unies a, tout de suite, donné son accord dans l’accompa gnement des principales articulations de cette célébration.

« Nous sommes contents de savoir que le Cameroun a décidé de célébrer cette journée. Elle permet de mettre en lumière toutes les valeurs véhiculées à travers la promotion du sport. Nous y croyons vraiment. Et nous n’en parlons pas seulement. Nous intégrons la dimension du sport comme facteur de développement de la paix dans l’Extrême-Nord », confie Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, impressionnée de voir tous les trophées gagnées par le Cameroun dans le cabinet du Minsep.

Certes, cette journée internationale se tient le 6 avril, mais au Cameroun, trois jours sont consacrés à cette célébration. Dès le 4, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute procédera à l’inauguration du salon du sport au service du développement. Le lendemain, une table ronde est prévue à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).

Et le 6 avril, à côté d’une grande marche pour la paix et le multiculturalisme, des activités sportives sont prévues. Et pour clôturer tout cela, une soirée récréative aura lieu avec distribution des Awards, pour primer les légendes sportives de notre pays.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category