Lutte contre le Vih /sida: des soins gratuits pour les malades

C’est l’information qui ressort du communiqué de presse signé le 4 avril dernier par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Dès le 1er janvier 2020, les tests de dépistage rapide du Vih seront gratuits pour toutes les populations. Les consultations médicales prénatales, y compris les carnets ; le dossier médical; l’examen de suivi biologique (CD4 et charge virale) ; les tests de dépistage précoce du Vih pour les enfants; les médicaments antirétroviraux et les médicaments de prévention des infections seront également gratuits pour tout malade vivant avec le virus du Sida.

En plus de la gratuité de ces services, les réactifs et médicaments afférents à l’ensemble des examens et services sus évoqués, conformément aux directives nationales en vigueur, seront fournis gratuitement aux formations sanitaires et aux laboratoires retenus par le ministère de la Santé publique. C’est ce qui ressort de la décision du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, signée le 4 avril dernier.

Cette décision intervient au lendemain de la première réunion statutaire pour l’exercice 2019 du Comité national de lutte contre le Vih/sida tenue à Yaoundé le 3 avril dernier on se rappelle qu’en 2016, le ministère de la Santé publique avait pris une décision portant sur le dépistage systématique pour toute personne en consultation dans une formation sanitaire. Cette nouvelle décision qui converge vers les orientations de lutte contre la pandémie s’inscrit donc dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec cette maladie.

Elle fait également partie de la mise en œuvre du plan d’accélération de la thérapie antirétrovirale, et est en droite ligne des grandes orientations internationales en matière de Vih. Notamment les nouvelles directives de l’OMS qui stipulent que 90% des p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie