Paiement de la prépension: la suspension levée

Le ministre des Finances vient d’accorder un moratoire de deux ans à plus de 1800 retraités pour régulariser leur situation administrative.

Ils ont retrouvé le sourire perdu depuis plusieurs mois. Ils passent à la caisse depuis la fin du mois de mars. Jusqu’à samedi dernier encore, ils étaient alignés devant les différents guichets des établissements bancaires du lieudit « Avenue des banques » pour de nouveau percevoir leur prépension. Et la joie ou tout au moins le soulagement pouvaient se lire sur les visages de ces retraités accompagnés pour la plupart de leurs enfants. Ces retraités tombés sous le coup de la déchéance quadriennale (délai d’établissement des dossiers de mise en retraite) viennent de voir le paiement de leur prépension rétablie à la faveur d’un communiqué du ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

On peut y lire qu’« un moratoire de deux ans leur a été accordé pour la production de leurs actes de mise en retraite en vue de la régularisation de leur position administrative ». Le communiqué indique également qu’une pé riode supplémentaire de deux ans est accordée aux retraités dont la prépension est en cours.

« Il faut dire que la prépension a été instaurée en 2012. Il était question de prendre en solde les personnels de l’Etat qui vont à la retraite et ainsi leur permettre de continuer à avoir un niveau de vie décent », explique une source au ministère des Finances.

Il se trouve qu’après l’instauration de cette formule (80% du salaire), une évaluation a été faite dans la période 2016-2018. C’est donc à ce moment que les données ont fait état de 1868 retraités tombés en déchéance. « Ce qui est énorme. Le ministre des Finances a décidé après avoir reçu plusieurs plaintes, de régulariser cette situation en leur accordant un moratoire. Cette mesure du ministre des Finances vise donc à mettre un terme aux souffrances de ces anciens fonctionnaires dans un contexte social aussi tendu que celui que nous traversons actuellement», commente ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category