Banque mondiale: David Malpass, nouveau président

Le sexagénaire prend officiellement fonction à la tête de l’institution financière ce mardi.

Il prendra officiellement fonction ce 09 avril 2019. Le nouveau président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass a été désigné par les administrateurs pour un mandat de cinq ans. Celui qui devra travailler avec le conseil d’administration à la mise en œuvre des objectifs de l’institution financière pour le prochain quinquennat était jusqu’à sa nomination sous-secrétaire au Trésor américain en charge des affaires internationales. C’est donc grâce à cette casquette que David Malpass a représenté les États-Unis aux rendez-vous de la Banque mondiale.

Le communiqué officiel sanctionnant sa nomination précise que le nouveau président de la BM « a joué un rôle crucial dans plusieurs grandes réformes et initiatives concernant le groupe de la Banque mondiale, notamment la récente augmentation du capital de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et de la Société financière internationale. David R. Malpass a en outre contribué à faire progresser l’Initiative sur la transparence de la dette dont l’objectif consiste à accroître la publication d’informations sur la dette en vue de réduire la fréquence et la gravité des crises d’endettement ».

Il faut dire que la BM a pour mission principale la réduction de la pauvreté dans le monde en finançant des projets de développement. Bien calé sur les questions économiques, M. Malpass, 63 ans est titulaire d’une licence du Colorado College et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Denver.

Il a également suivi des études supérieures d’économie internationale à la School of Foreign Service de l’université de Georgetown. Le 13e président du groupe de la BM remplace à la tête de la puissante institution Jim Yong Kim qui a démissionné en janvier dernier alors que son mandat courait jusqu’en 2022.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category