Cyber sécurité: le 8202 pour dénoncer les dérives

Ce numéro vert est mis sur pied par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) pour mettre la main sur les cybercriminels.

En cinq années, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a enregistré plus de 12.000 attaques liées à la cybercriminalité au Cameroun. Face à cette situation, plusieurs stratégies ont été mises sur pied par cette structure en charge de la lutte contre ce phénomène. Entre autres mesures, on peut citer la sensibilisation des usagers d’Internet, et la mise en place d’un centre d’alerte et de réponses aux incidents de sécurité informatique. Ces dispositions n’ont malheureusement pas suffi à stopper les actes de ces malfaiteurs.

Depuis six mois déjà, le numéro vert 8202 se présente comme la nouvelle arme de combat de l’Antic pour en finir avec les cybercriminels. Le service est gratuit et disponible 24h/24h. 280 plaintes ont déjà été résolues depuis sa mise sur pied. Prosper Djoursoubou Pagou, directeur du centre d’alerte et de réponses aux incidents de sécurité informatique à l’Antic détaille le mode de fonctionnement de ce nouveau système : « Avec ce numéro vert, l’appel est dirigé vers un de nos agents qui va prendre soin d’enregistrer la plainte et de recueillir certaines informations du plaignant pour faciliter les investigations. Grâce à nos enquêteurs, la main est mise sur le délinquant ».

Il liste également quelques stratégies développées par des hackers pour débiter les comptes bancaires ou escroquer de fortes sommes d’argent aux usagers. Il s’agit notamment du « scamming » qui porte sur la fraude à la carte bancaire ; la fraude à la « Simbox » répondant au boîtier électronique utilisé pour se faire facturer le trafi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie