Supermarchés: les produits locaux se font une place

Le Made In Cameroon attire de plus en plus mais n’est pas toujours à la portée de tous, au regard des coûts.

Dans une grande surface à Yaoundé, des rayons sont aménagés pour les produits Made in Cameroon. D’ailleurs ce lundi, quelques clients défilent devant ces espaces pour en acquérir. Pourquoi cet attrait pour les produits du terroir ? « Je pars sur le principe que dans ce type d’espaces, l’on vend des produits de qualité », confie Helène Tchinda, consommatrice. La qualité d’abord donc. Elle ne souffre visiblement de rien. De plus les Camerounais semblent apprécier les biens produits par leurs compatriotes. Avec quelques critiques néanmoins.

Agroalimentaire

Les coûts dans cette catégorie restent mitigés. Le riz par exemple peut parfois paraître au-dessus de la moyenne des prix, comparative ment aux produits de même nature venant de l’extérieur. Il en est de même pour les boissons et autres produits d’assaisonnement. Philippe Mballa, promoteur d’une entreprise de production de jus de fruits naturels, invoque deux facteurs pour justifier cette situation. Les coûts de fabrication et les frais de logistique. Une autre entrepreneuse avoue pour sa part que les coûts de production contraignent parfois le producteur à vendre cher.

Textile

A défaut de vouloir le « coupé cloué », il faut débourser une petite fortune pour se procurer un vêtement de qualité fait à la main. Parce qu’ici, la matière première n’est pas à la portée de tous. Sans parler du temps de production qui demande beaucoup de concentration. « Nous ne fabriquons pas en quantité. La production réduite influence le prix à la consommation », explique un créateur. Entre les produits faits avec les tissus traditionnels du terroir et les finitions au détail prêt, il ne faut pas omettre que l’« Art n’a pas de prix ».

Bois et décoration

Un lit à 500 000 F. Cela peut sembler cher mais à regarde...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie