Dangers du tabac: Maux et images pour sensibiliser

La Coalition camerounaise anti-tabac réunie en session mardi à Yaoundé a revisité les textes spécifiques.

Ensemble pour un Cameroun sans maladies et sans décès liés au tabac. C’est le combat que mène la Coalition camerounaise contre le tabac C3T, qui a initié un atelier mardi dernier à Yaoundé. L’atelier portait sur la mise en œuvre du marquage sanitaire graphique sur les emballages des produits du tabac au Cameroun. Un pan important qui appelle au respect d’un certain nombre de règles comme le définit l’arrêté conjoint du ministe de la Santé publique et celui du Commerce signé le 3 janvier 2018.

En effet, ces deux ministères ont fixé les modalités de conditionnement en matière de contrôle marqué par le processus de mise en œuvre de la réglementation du tabac. « L’arrêté exige que les images soient désormais accompagnées des messages spécifiques sur les paquets de cigarettes. Par exemple, au lieu de « le tabac nuit gravement à la santé », qui à mon avis ne signifie rien, on aura plutôt « le tabac tue » afin que nul ne l’ignore. Aussi, ces messages et images vont occuper au moins 70% des faces principales avant et arrière des unités de conditionnement », a expliqué le Dr Flore Ndembiyembe, présidente de la C3T.

Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé OMS, le tabagisme est la première cause de mort évitable au monde et aggrave les maladies sexuellement transmissibles (MST). Il fait ainsi 7 millions de décès par an et tue un consommateur sur deux. La prévalence nationale s’élève à 9% avec une implication de 16% des jeunes.

De quoi appuyer sur l’accélérateur pour limiter ses dégâts. « Les images sur l’étiquette seront désormais celles des maladies causées par le tabac comme le cancer de la bouche, des poumons, etc. Ceci dans le but d’amener les fumeurs et leur entourage à prendre conscience des dangers qu’ils encourent », a relevé le Dr Emmanuel Dipoko  Diboto, psychiatre et bio-éthicien. La C3T souhaite aussi une augmentation de ces produits afin de limiter la consommation chez les jeunes.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category