Douala : des promoteurs de PME encouragés

Des jeunes entrepreneurs de la ville viennent de recevoir leur certificat de probation pour le référentiel « Made in Cameroun ».

Isabelle Moyo, Nathalie Edimo Kouho, Florence Lissouk et Rachèle Nawa, promotrices de Pme de fabrication des produits cosmétiques et de l’agroalimentaire, sont quatre entrepreneurs de la ville de Douala qui ont reçu récemment leurs certificats de probation pour le référentiel « Made in Cameroun ». Ce certificat qui cible le système de management de la qualité en termes d’organisation de la production a une validité d’un an. Elles viennent de franchir la première étape du processus qui devra aboutir à l’obtention d’un certificat définitif d’une validité de trois ans. Le certificat utilisé ici a été mis en place par un organisme privé de droit camerounais installé à Douala et agréé par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).

Pour le promoteur, Jacques Ndeby, il est question de mettre à disposition des entreprises un système de certification qui soit adapté aux réalités camerounaises. « Nous sommes allés en Occident pour apprendre. Nous devons appliquer les connaissances acquises là-bas ici chez nous. Nous mettons sur pied des labels adaptés aux besoins de nos petites entreprises qui ont fortement besoin de crédibiliser leurs produits aussi bien sur le marché national qu’international ».

Un système qui a pour objectif d’améliorer l’organisation de la production des entreprises camerounaises. « Il s’agit ici de s’assurer que 50% du prix de revient reste au Cameroun et que 50% de la matière première est produite au Cameroun. Ce qui entraîne une prom...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie