Carême : vers la fin de la pénitence

A neuf jours de la célébration de la pâques, les chrétiens de l’Eglise catholique évaluent cette période d’approfondissement de la foi.

A 4h30 ce jeudi, 11 avril 2019, Anasthasie Belomo se lève pour faire sa prière. C’est ainsi tous les jours. Il faut bien confier sa journée au Seigneur. Mais ses heures de prières se sont multipliées en temps de carême. Cette fidèle catholique attend beaucoup de cette période.

« Je fais plusieurs prières. Celle au précieux sang de Jésus, la litanie des saints, la passion du Christ à 15h chaque jour, et en dix minutes, je fais le chapelet à la miséricorde divine », confie-t-elle Le carême qui est à quelques jours de la fin. Dimanche prochain, c’est la célébration des Rameaux et Anasthasie n’en revient toujours pas : pour elle, le temps est trop vite passé.

Mère au foyer, elle doit joindre les deux bouts pour subvenir à ses besoins. Cette dernière dispose de peu de temps pour se rendre sur la colline de Mvolyé où elle a l’habitude de prier. « Depuis le début du carême, je n’ai fait aucun chemin de croix. Je ne jeûne pas comme je l’avais prévu. Les travaux champêtres et mes multiples déplacements entre la ville et la zone rurale m’épuisent tellement », explique-t-elle. « Ce que je fais, j’évite les problèmes et je ne les prends pas à cœur. Je fais tout pour être aimable et honnête envers tout le monde », poursuit-elle. Des résolutions prises par la plupart des chrétiens catholiques.

Les prêtres qui accompagnent les fidèles dans cette traversée, intensifient les prières et recommandent à leurs ouailles la règle des “quatre P” : prière-pardon-partage-pénitence.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category