Gestion des ressources naturelles : les autochtones seront désormais associés

Le Minas et le Fonds mondial pour la nature ont signé une convention de partenariat dans le cadre du développement durable mercredi à Yaoundé.

Le ministère des Affaires sociales (MINAS) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) viennentt d’unir leurs forces pour que les populations autochtones ne soient plus des laissés-pour-compte dans le cadre de la préservation de la biodiversité. Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales et Clotilde Ngomba, directrice nationale de WWF, ont à cet effet signé une convention de partenariat mercredi à Yaoundé. Ceci dans le but de combiner la conservation de la biodiversité, le développement local et la protection des droits de ces populations autochtones. C’était en présence du ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo.

Etalée sur une période de trois ans (2019-2021), la mise en œuvre du plan d’action triennal de cette collaboration est chiffrée à 409 millions de F supportés entièrement par WWF. Le fait de conserver la biodiversité, a expliqué le MINAS, n’exclut pas qu’on puisse associer ces populations autochtones aux aires protégées.

« Nous avons pu élaborer un plan d’action pour définir les engagements du MINAS et ceux de WWF pour qu’on puisse développer localement et ne pas détruire ces forêts. Car, le gouvernement s’est engagé à assurer la protection et l’exploitation rationnelles de ces ressources naturelles pour les préserver dans l’intérêt des générations futures et présentes », a indiqué Pauline Irène Nguene.

Cela dit, trois axes stratégiques sont adossés à cette collaboration. Il s’agit notamment au-delà de la protection et de la promotion des droits des autochtones en matière de conservation de la biodiversité, du renforce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie