Commerce extérieur: les recettes d’exportations en hausse en 2018

Malgré une augmentation de 85 milliards de F par rapport à 2017, la balance commerciale du Cameroun reste déficitaire.

En 2017, les recettes d’exportations étaient de 1 881,9 milliards de F pour 6,1 millions de tonnes de marchandises. En 2018, si la quantité des marchandises exportées a baissé (5,9 millions de tonnes), les recettes d’exportations, elles, ont connu une hausse de 85 milliards de F soit 4,5%. Les recettes pétrolières ont fortement influencé cette situation avec une hausse de 15,8% même si la quantité exportée a connu une baisse.

Par contre, les quantités des exportations de bois et les ouvrages ont augmenté de plus de 13% entrainant ainsi une augmentation des recettes issues de cette opération de l’ordre de 4,4%. Le coton brut s’inscrit dans la même dynamique avec une hausse de 22,7% de recettes et 11,5% de quantité.

L’étude réalisée par l’Institut national de la statistique (Ins) indique que les exportations jusqu’ici demeurent très peu diversifiées et sont constituées principalement des produits issus du primaire.

Poursuivant son analyse, l’Ins indique que ces produits contribuent à hauteur de 75,8% aux recettes d’exportations enregistrées au cours de 2018. Ce sont les huiles brutes de pétrole (43,8%), du bois sciés (8,0%), du cacao brut en fèves (11,9%), du coton brut (6,0%) et des bois bruts en grume (6,2%).

En 2018, les produits camerounais ont été exportés vers 127 pays. Avec ses 23,9%, la Chine est le principal client du Cameroun, suivi de l’Italie, des Pays-Bas, de la France et de l’Espagne dans le quinté de tête. « Le poids des échanges avec les pays voisins reste assez faible dans les statistiques douanières.

Cette situation pourrait s’expliquer par la porosité des frontières engendrant des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières », peut-on lire dans le rapport de l’Ins. Car il faut dire que le Tch...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie