Cameroun-Ethiopie: un nouvel ambassadeur à Yaoundé

Mulugeta Zewdie Michael a présenté les copies figurées de ses lettres de créance jeudi dernier au ministère des Relations extérieures.

Mulugeta Zewdie Michael est l’ambassadeur désigné d’Ethiopie au Cameroun. Il a présenté le document qui l’autorise à exercer comme tel jeudi dernier au ministère des Relations extérieures (Minrex). Il a été reçu pour la circonstance par Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du Minrex, chargé de la Coopération avec le monde islamique.

Mulugeta Zewdie Michael a ainsi présenté les copies figurées de ses lettres de créance. Traduction, c’est le document qui l’envoie officiellement à Yaoundé pour officier comme ambassadeur de son pays. Depuis décembre 2018, le diplomate occupait les fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ethiopie à Abidjan, accrédité au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon et au Mali.

Avant cela, il sortait du Soudan où il occupait les mêmes fonctions. Auparavant, il était le directeur général des Organisations internationales au ministère éthiopien des Affaires étrangères, conseiller auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de son pays et consul général d’Ethiopie à Francfort en Allemagne. Mulugeta Zewdie Michael a commencé sa carrière en avril 1992 comme premier secrétaire de la mission permanente d’Ethiopie à Genève, avant de la poursuivre progressivement.

Diplômé de Relations internationales à l’Université Webster aux Etats-Unis, d’économie en Allemagne et de comptabilité au Collège pré-universitaire de Commerce d’Addis-Abeba en Ethiopie, le nouvel ambassadeur a suivi plusieurs autres formations parallèles.

Il a ainsi obtenu plusieurs certificats, dont celui de la diplomatie économique à Malte, celui de la vérification multilatérale de l’engagement à la non-prolifération nucléaire en Autriche et une recherche sur la mondialisation et le développement par les options stratégiques au Centre d’études appliquées en négociation internationale. Âgé de 58 ans, Mulugeta Zewdie Michael s’exprime en cinq langues dont l’anglais, le français et le tigrigna.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category