African Instiitute for Mathematical Science: encore cinq ans au Cameroun

La lettre de renouvellement de cette structure panafricaine a été signée jeudi dernier au ministère des Relations extérieures (Minrex).

Il se veut révolutionnaire dans l’enseignement des mathématiques et des sciences en Afrique. Pour mieux s’adapter aux exigences du 21e siècle et tutoyer les grandes nations. L’African Institute for Mathematical Sciences (Aims) vient de renouveler un bail de cinq ans au Cameroun.

La cérémonie de signature de l’accord de siège était présidée jeudi dernier à la salle des pas perdus du ministère des Relations extérieures par Félix Mbayu, ministre délégué auprès du Minrex chargé des Relations avec le Commonweath.

Cet acte consolide les actions menées par cette institution au Cameroun depuis son ouverture en 2013. A en croire Thierry Zomahoun, président directeur général de l’Aims, un nouveau cap sera franchi. « Notre objectif est de former 12.000 à 15.000 enseignants au Cameroun. D’ail leurs, le Cameroun abrite notre plus grand centre d’excellence de formation des enseignants de sciences mathématiques. Nous allons ouvrir nos programmes à des formations professionnelles, des chefs d’entreprises, des cadres d’administration, en économétrie, en intelligence artificielle, en sciences des données et en cybersécurité », a-t-il déclaré.

En effet, l’Aims est un réseau panafricain spécialisé dans la formation postuniversitaire, la recherche de haut niveau et l’appui au développement dans le domaine des sciences mathématiques. A ce jour, l’Aims a formé environ 1500 apprenants dont 30% sont des femmes. « Nous avons aussi formé plusieurs centaines d’étudiants qui sont aujourd’hui en entreprise, dans les institutions académiques ou de recherche.

Sur ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie