Publication: dans l’intimité du « patriarche national »

La publication du Cabinet civil de la présidence de la République ouvre une fenêtre sur « l’homme d’exception » qu’est le président Paul Biya, en présentant une autre facette de sa vie.

Coloré et dense. Ainsi se présente le n°56 du Temps des réalisations des mois de février et mars 2019, disponible depuis quelques jours. La publication du Cabinet civil de la présidence de la République présente à sa Une, le portrait d’un homme que ses compatriotes découvrent sous un autre jour : bien que président de la République, il n’en demeure pas moins une personnalité qui a également une vie. « Paul Biya. L’homme d’exception. The Wiseman » apparaît souriant et détendu.

La célébration du 86e anniversaire du président de la République plonge le lecteur dans l’intimité de celui que ses compatriotes baptisent affectueusement le « Patriarche national », lui qui a atteint ce 13 février 2019, un âge vénérable qui lui confère une « place éminente » dans une société africaine qui a toujours su rendre hommage à ses « anciens ». C’est fort opportunément que le journal reprend ce proverbe africain qui dit : « what an old man sees sitting down, a young man cannot see even if he claimbs on the tallest tree ». Traduction : «Ce qu’un adulte voit assis, un jeune homme ne peut pas le voir, même s’il monte sur l’arbre le plus haut »…

outefois, la célébration de cet événement n’a pas détourné le président de la République des obligations liées à sa haute charge à la tête de l’Etat. Bien au contraire ! Février qui peut être considéré comme le mois par essence dédié à la jeunesse camerounaise a donné l’occasion au président de la République de s’adresser à ses jeunes compatriotes la veille de la célébration de la 53e édition de la fête qui leur est consacrée. Dans son éditorial, le directeur de la publication, Samuel Mvondo Ayolo, par ailleurs ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République ne manque pas de rappeler tout l’intérêt accordé à cette frange de la population par le président de la République. Lui dont le problème de l’emploi de ses jeunes compatriotes demeure une préoccupation constante.

D’où la multiplication, sous sa haute impulsion, d’initiatives leur permettant de mieux s’intégrer dans le circuit de production. Bien plus, le président Paul Biya, qui vient d’inaugurer un nouveau mandat, entend voir les jeunes Camerounais s’impliquer davantage dans la gestion des affaires de leur pays. Il les encourage ainsi « à expérimenter leurs convictions poli tiques par une adhésion active et citoyenne, suivant les canons qui la gouverne ». Toutefois, Paul Biya les invite à une « pratique saine de la politique », comme on a pu le suivre dans son message du 10 février dernier.

A côté des jeunes, les femmes, autre centre d’intérêt du président de la République n’ont pas été oubliées. On se rappel...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie