Championnat professionnel de football: retours aux sources

De nombreux joueurs reviennent dans le championnat local après des difficultés lors de leur expatriation.

Cette année, la Ligue de football professionnel (LFPC) a innové lors de sa traditionnelle cérémonie de récompense de fin de saison avec une nouvelle catégorie : celle du « meilleur come-back ». Une initiative destinée notamment à inciter davantage les joueurs au retour au Cameroun et qui a permis d’attirer les regards sur ces joueurs qui, chaque année, reviennent dans le championnat local après une expatriation difficile. « Lors de mon passage en Algérie, j’ai eu des difficultés d’adaptation. Il y avait le climat qui a changé et en même temps, les dirigeants de mon club voulaient que je sois performant tout de suite », explique Rostand Kako, sociétaire d’UMS passé par USM d’Alger en Algérie. Comme lui, d’après la LFPC qui ne possède cependant pas de données précises sur cette catégorie de footballeurs camerounais, ils sont nombreux à avoir fait leur retour ces derniers mois. Entre autres, on recense pêle-mêle Michel Balokog (Union, Nk Domzale, Slovénie), Eric Nsame (Union, Fomac Villarubia, Espagne), Franck Pangop (Union, Orgryte, Suède), Patrick Ngoula (Astres, MCA, Algérie), Ernest Nsombo (Astres, USM, Alger, Algérie), Thierry Makon (New stars, Espérance de Tunis, Tunisie), Junior Atemengue (Apejes, Buriram United, Thaïlande), Emmanuel Mbongo Ewangue (Coton Sport, Recreativo Libolo, Angola), etc.

« Nous avons constaté qu’il y avait de nombreux joueurs qui revenaient dans le championnat camerounais après s’être expatriés. Leur apport pour la compétition et leur expérience pour leurs clubs sont indéniables. Rostand Kako, par exemple, malgré le temps passé à l’infirmerie, a inscrit 11 buts pour UMS. David Eto’o en a marqué huit et a contribué du point de vue de l’image, à la promotion d’Union », explique Richard Emmanuel Tong, responsable de la communication de la LFPC. Les entraîneurs également se réjouissent d’accueillir ces joueurs qui reviennent plus aguerris. Pour certains, ces retours aux sources sont une façon de se relancer avant une nouvelle aventure à l’étranger. Après une pige à Canon cette saison, Patrick Mevoungou s’est ainsi envolé pour la Hongrie. Désigné meilleur joueur du championnat de Ligue 1 la saison dernière, Arouna Dang, après quelques passages à l’étranger, est de nouveau convoité.

« La médiatisation progressive de la Ligue 1 est un stimulant »

Michel Kaham, entraîneur de football.

 

Le retour de joueurs dans le championnat camerounais de football est-il synonyme d'un échec à l'étranger?

Le retour de certains joueurs expatriés peut être considéré comme un échec s'ils avaient le potentiel requis avant de quitter le pays. Quant un joueur moyen revient au pays, ce n’est que normal au vu de la rude concurrence à l’étranger. Cependant, lorsqu'un joueur international  ou jugé objectivement de ce niveau-là, revient, on peut alors parler d’échec. Ce phénomène est dû au fait que certaines équipes camerounaises peuvent donner un minimum de confort aux joueurs et certaines perspectives convaincantes vers l’étranger. La médiatisation progressive de la Ligue 1 et l'accès désormais possibles des joueurs locaux dans la sélection fanion peut aussi être un stimulant. Enfin, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie