Un devoir patriotique

Dans une sortie avant-hier sur les réseaux sociaux, le président de la République, Paul Biya, a fait une déclaration qui parle à l’ensemble de ses concitoyens et à chacun de nous : « Nous n’avons qu’une patrie », assène le chef de l’Etat qui ajoute : « Il est de notre devoir de la défendre et de la conduire, tous ensemble, sur les chemins de la grandeur et de la prospérité ».

Cette interpellation forte qui traduit toute la passion de son auteur pour son pays, en pleins préparatifs de la prochaine fête du 20 mai. Un grand moment d’exaltation de l’unité nationale. Une occasion idoine pour les filles et fils du Cameroun, par-delà leurs différences, de manifester leur joie d’appartenir à un pays bilingue et multiculturel où le vivre ensemble est une réalité.

La 47efête nationale de l’unité qui intervient dans un contexte marqué par des défis économiques, sécuritaires et autres vélléités de partition du triangle national, sera l’occasion pour les Camerounais des 10 régions du pays de se mobiliser pour réaffirmer leur détermination à se tenir aux côtés du président de la République, Paul Biya, du gouvernement, des forces de défense et de sécurité, afin de soutenir leurs efforts visant à préserver non seulement l’unité nationale et l’intégrité du territoire, mais aussi pour bâtir un pays stable et prospère.

A cet égard, il n’est pas superflu de relever que notre cher et beau pays, le Cameroun, représente un héritage commun qu’il importe, envers et contre tout, de préserver jalousement, de proteger, de fructifier.

Ce devoir patriotique incombe à tous les fils et filles du Cameorun, fruit de sacrifices incommensurables consentis par nos ancêtres et nos devanciers sur le chantier de la construction nationale. Il revient donc à chacun de se montrer digne de ce précieux héritage et de ces sacrifices qui ont fait de nous des hommes libres. Force est pourtant de constater que la plupart des menaces à la paix, à l’unité nationale, à la stabilité et au progrès, sont suscitées par certains de nos compatriotes.

Sont-ils alors assez naïfs pour ignorer que le chaos, l’orsqu’il s’installe, ne profite en général à personne ? Par ailleurs, certains problèmes de gouvernance déjà bien identifiés et qui devraient se résorber à court terme ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie