Sangmélima: la Cathédrale St Joseph consacrée

C’était au cours d’une célébration particulièrement courue, présidée samedi dernier par Mgr Julio Murat, nonce apostolique au Cameroun, en présence de Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du Cabinet civil, représentant personnel du chef de l’Etat.

Sangmélima, au lieu-dit Monavebe samedi dernier, il est 10h 45mn. La légère brume qui recouvrait le chef-lieu du département du Djaet-Lobo depuis le début de la journée a laissé la place à un soleil radieux. A cet instant, s’ouvre la porte centrale de la Cathédrale StJoseph flambant neuve.

A la manœuvre pour les rites de circonstance, S.E. Mgr Julio Murat. Le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale a à ses côtés l’archevêque émérite de Douala, le Cardinal Christian Tumi, une trentaine d’autres évêques.

Parmi eux, Mgr Christophe Zoa, évêque du diocèse hôte de Sangmélima peine à cacher son émotion. Ceci est du reste compréhensible, car le prélat doit encore sans doute se rappeler les « prescriptions » de l’élite de la localité à son installation le 31 janvier 2009 : il devait contre vents et marées doter l’un des plus vieux diocèses du Cameroun, dont la création remonte en 1963, d’une cathédrale digne de ce nom. Le 14 avril 2011, il procédait à la pose de la première pierre de l’édifice.

Huit ans plus tard, le pari est réussi. On pouvait dès lors comprendre la satisfaction des populations de la localité qui, d’après de nombreux témoignages recueillis sur place, ne semblaient pas trop y croire. Mais depuis sa medi dernier, c’est un concert d’éloges qui salue l’action de l’évêque. L’ouverture de la porte principale, sous les cris et les ovations, marquait ainsi le début de la cérémonie de consécration.

Un acte qui aura été précédé par le rite d’introduction, la bénédiction de la statue de St-Joseph à l’entrée de la cathédrale et de celle des cloches situées à l’arrière de l’édifice futuriste. Tout de suite après l’entrée en procession du nonce apostolique et du collège des évêques, c’est le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’Etat qui prend place à l’intérieur.

Samuel Mvondo Ayolo, qui est accompagné des autorités administratives de la région, dont le gouverneur Félix Nguélé Nguélé, a été précédé par de nombreux membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique accrédités au Cameroun et des milliers de fidèles. L’assistance va alors suivre le mot introduc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie