Japon: passage de témoin au sommet

L’empereur Akihito abdique ce mardi au profit de son fils aîné, Naruhito, qui deviendra demain 126e souverain du pays.

Le Japon referme ce mardi la page Akihito. Au terme de trente années et cinq mois de règne, l’empereur japonais abdique ce jour au profit du prince héritier Naruhito, son fils ainé qui assure sa succession dès demain. Les cérémonies d’abdication du sortant et d’intronisation de l’entrant prévues respectivement aujourd’hui et demain dans la plus belle salle du Palais impérial seront diffusées en direct sur la chaine de télévision publique NHK.

Ce passage de témoin se déroule conformément à une volonté exprimée en 2016 par l’empereur Akihito. Présenté comme l’empereur du changement, Naruhito n’entend pas être la continuité de son géniteur.

Le prince héritier s’est il lustré ces dernières années par une série de déclarations qui laissent croire qu’il sera l’homme de la rupture. «Ne vous attendez pas à ce que je sois la copie carbone de mon père. Les défis du Japon vont changer», avait commenté le futur empereur. Alors qu’Akihito s’est plus consacré aux Japonais les plus faibles, son successeur envisage plutôt s’employer davantage aux personnes les plus faibles de la communauté internationale.

En sa qualité de monarque symbolique, le 126e souverain entend aussi être le « symbole du peuple et de l'unité de la nation », d’après la Constitution de 1947 qui lui fait perdre son statut semi-divin.

En cédant le fauteuil impérial à son fils, le souverain Akihito laisse l’image d’un monarque qui ne s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie