Coopération Cameroun-Tchad: au beau fixe

Constat fait lundi dernier au Minrex par l’ambassadeur Mahamat Ahmat Karambal, au terme d’une audience avec le ministre délégué, Adoum Gargoum.

C’était une visite de courtoisie. Rien que cela. C’est du moins ce qu’a déclaré Mahamat Ahmat Karambal. L’ambassadeur du Tchad au Cameroun a été reçu en audience lundi par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Monde islamique, Adoum Gargoum. De l’échange bref entre les deux hommes, quasiment aucune information n’a filtré. Si ce n’est la stabilité des relations entre les deux pays. « Les relations entre le Cameroun et le Tchad sont excellentes.

Ce qui fait que nous avons cette heureuse habi tude de nous retrouver le plus souvent pour évoquer certainement la meilleure manière de consolider nos relations et d’avancer en toute sérénité », a déclaré l’ambassadeur Mahamat Ahmat Karambal au sortir de l’audience.

En effet, les relations entre les deux pays voisins en Afrique centrale durent depuis plusieurs décennies. Entre autres, la coopération militaire qui s’est intensifiée avec la guerre contre la secte terroriste Boko Haram. Les deux pays sont également étroitement liés par des relations économiques. En janvier dernier par exemple, une délégation tchadienne est venue s’enquérir des techniques et process camerounais en matière de douane.

Une délégation conduite par le colonel Ousmane Adam Dicki, directeur général des douanes et des droits indirects du Tchad a ainsi visité l’espace que lui octroie le Port autonome de Douala. Sur le plan culturel, les deux pays ont également plusieurs valeurs en commun, d’autant que des populations se trouvent de part et d’autre de la frontière.

Sur le plan universitaire, cette coopération est également affirmée avec la présence de nombreux apprenants tchadiens dans les institutions universitaires camerounaise. Lundi et mardi derniers s’est tenu dans la capitale tchadienne, N’Djaména, le forum des universités et des grandes écoles du Cameroun au Tchad.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category