Cancer: campagne de dépistage gratuit au Chracerh

Plus d’un millier de femmes consultées depuis lundi à Yaoundé. L’opération s’achève ce vendredi 3 mai..

Le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya tient depuis le 29 avril une campagne de dépistage des cancers féminins : sein, col et corps de l’utérus. C’est dans le cadre des activités marquant la célébration de la Fête internationale du Travail. Dans cette mouvance, elles sont des centaines de femmes à avoir pris d’assaut les locaux de l’hôpital spécialisé dans la santé de reproduction pour bénéficier de cette opération.

Sous le hangar aménagé à l’extérieur pour leur confort, dans le hall, les couloirs, les différentes salles d’attente aux différents étages de la formation hospitalière, des services de consultation aux laboratoires, il y a des femmes partout. Des centaines et des centaines. De différents âges, des adolescentes de 14 ans à des vieilles de près de 70 ans. Toutes veulent être fixées sur leur santé gynécologique, relativement au cancer. A 11h, l’on est déjà au numéro 450. Mais, les femmes arrivent encore et encore.

Après l’accueil et l’enregistrement, elles sont installées par vagues dans l’amphithéâtre où elles participent à une causerie éducative sur les cancers féminins, avant tout autre développement. Elles y apprennent que les cas sont en augmentation partout dans le monde. « On ne sait pas d’où 90% viennent, même si l’on commence à comprendre certains », a expliqué le Pr Jean Marie Kasia, gynécologue, administrateur directeur général du Chracerh, indexant certains virus dont le papillomavirus responsable des cancers du col et de l’utérus.

Autres coupables connus : l’hérédité et l’alimentation. « On ne vous dit pas ces choses pour vous faire peur, mais pour vous sauver la vie. Un cancer découvert précocement peut être traité. D’où la nécessité du dépistage », a ajouté Pr Kasia. Types de cancers, symptômes d’alerte, causes, moyens de prévention quand ils existent, fréquence des dépistages, prise en charge, traitements disponibles au Chracerh et leurs coûts… Différents points ont été passés en revue, avant la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie