Edéa : le Minmidt sur le site de l’ex-Cellucam

Le ministre Gabriel Dodo Ndoke s’est rendu vendredi 3 mai sur les vestiges de l’entreprise.


Lueur d’espoir chez les ex-employés de la défunte Cellucam ce vendredi 3 mai. Un espoir suscité par le passage du ministre des Mines, de l’Industrie, et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, en direction de Poutloloma, localité de la Sanaga-maritime où était installée la Cellucam. « Nous réclamons le paiement de nos droits », pouvait-on lire sur les plaques que brandissaient quelque quinze ex-employés qui, par la même occasion, saluaient le cortège.
Six kilomètres plus loin, le cortège emprunte une haie d’arbres. Des militaires sont postés à l’entrée principale du site… Puis, un bâtiment administratif presque enfoui dans les buissons. Ensuite, des ruines, des ferrailles. D’énormes structures métalliques aux allures décharnées se dressent péniblement dans la broussaille. La nature a repris ses droits sur ce site qui grouillait d’activité il y a plus de 30 ans.
Selon Maurice Batiek, ex-délégué du personnel, après la fermeture de l’entreprise suite à deux explosions de ses installations, plusieurs acquéreurs se sont présentés mais aucun n’est parvenu à ressusciter la structure. « La première liquidation a eu lieu en 1986, année au cours de laquelle une société indonésienne avait repris les installations. Une crise survenue dans l’entreprise indonésienne a amené celle-ci à abandonner le projet après 6 ans de fonctionnement », se souvient Maurice Batiek. « La société française de négoce engagée par la suite pour retrouver un repreneur a bataillé sans succès jusqu’en 2003. Le projet Edéa Technopole qui visait l’installation de plusieurs unités industrielles sur le site s’est également soldé par l’échec », a-t-il conclu.  
L’espoir renaît quelques ann&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie