Promotion des personnes handicapées: la contribution des universitaires

L'UCAC a organisé le 29 avril 2019 un colloque international pour une meilleure intégration des personnes handicapées.

Les travaux ouverts le 29 avril dernier à l’Université catholique d’Afrique centrale visent une meilleure intégration de ces couches vulnérables.

Ouvert lundi 29 avril dernier au campus de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) à Nkolbisson, le colloque international porte sur les différentes approches susceptibles de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société.

Il est organisé à l’initiative du centre de recherche de l’Institut des politiques et initiatives sociales (Ipis). Pendant deux jours, des universitaires, des responsables du ministère des Affaires sociales et plusieurs autres acteurs sociaux ont travaillé sur le thème : « Handicaps, sociétés et territoires ».

Le handicap social est un problème qui fait l’objet d’études dans plusieurs domaines. Cette rencontre internationale a été aussi une occasion de mener des discussions sur le sujet, les défis politiques et sociaux auxquels les acteurs sont confrontés. « L’objectif des recherches que nous menons est de penser à la fois la situation d’incapacité de la personne, mais aussi l’environnement dans lequel elle se trouve et qui la défavorise », a expliqué le Pr Marcel Calvez, participant venu de l’Université de Rennes 2 en France.

A l’instar des personnes déficientes visuelles, plusieurs autres types d’handicaps ont été évoqués, dont les handicapés moteurs, pour ce qui est des problèmes liés à leur mobilité dans les lieux publics. Il a été rappelé au cours des exposés, la nécessité d’intégrer, dans chaque contexte, les él&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie