COP 22: semaine décisive à Marrakech

Des rencontres de haut niveau devant aboutir à l’adoption des actions négociées par les délégations. Entre autres, le sommet des chefs d’Etat qui s’ouvre mardi.

La COP 22 entame sa deuxième semaine, la plus décisive sans doute. Après les premiers jours réservés aux négociations des Parties, cette phase devrait, de l’avis des observateurs, être consacrée à l’adoption des actions négociées par les délégations. Mardi, les chefs d’Etat tiennent leur sommet. Des dizaines de chefs d’Etat, de gouvernement et de délégations sont attendus à la rencontre. Le Cameroun sera représenté aux assises par Hele Pierre, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, représentant personnel du chef de l’Etat. 
Samedi dernier, le président de la COP 22, Salaheddine Mezouar, et la secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations-unies pour les Changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, ont tenu une conférence de presse pour faire le point d’étape et dresser le bilan de la première semaine de la conférence. Le président de la COP 22 a commencé sur une annonce positive et optimiste, déclarant : « Bonne nouvelle ! 105 Parties ont ratifié l’Accord de Paris à ce jour et nous encourageons les autres à faire de même ». Et afin d’accélérer la ratification de l’Accord, M. Salaheddine Mezouar a précisé que la présidence avait soumis «l’Appel de Marrakech» destiné à accélérer la dynamique de l’Action climatique à toutes les Parties ». En ce qui concerne les négociations, M. Mezouar a déclaré qu’elles « avancent bien, dans un processus inclusif avec l’ensemble des Parties ». 
 « La cérémonie d’ouverture du Segment de Haut Niveau se fera en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon », a ajouté Patricia Espino...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie