Délibération des examens : l’Office du bac passe au numérique

Les principaux intervenants de ce processus peaufinent le mécanisme de la session d'examen 2019 depuis le 9 mai dernier à Mbankomo.

Un échantillon trié sur le volet constitué de quelques présidents du jury, chefs de secrétariat et de salle de correction, chargés de mission et leurs auxiliaires, teneurs des procès-verbaux et coordonnateurs d'Eps. Ce sont les principaux intervenants de la chaîne des délibérations.

Réunis à Mbankomo dans la Mefou-et-Akono, région du Centre, ils peaufinent le système de délibération numérique de la session d'examen 2019 de l'Office du baccalauréat du Cameroun (Obc). Objectif : rendre plus crédible le processus de certification des diplômes relevant de cette institution.

À l'ouverture des travaux présidés par le directeur des examens, Samuel Deschamfort Nsongan, l'on apprend qu'il est question de réduire les échos négatifs au cours de la session 2019.

« C'est une occasion de revisiter nos mécanismes de travail pour s'assurer que ces maillons sont à point. Il s'agit de mettre toutes les chances de notre côté afin que les examens officiels qui ont commencé le 2 mai se poursuivent sereinement », a indiqué le directeur des examens.

Puisque les délibérations sont une opération délicate, il s'agit pour les participants de simuler les notes enregistrées de façon manuelle et via un ordinateur pour éviter les erreurs après les corrections des copies. Cette expérience qui a été initiée l'année dernière mettra à la disposition de l'Obc un système de délibération plus fiable en passant par un relevé de notes numérique. 

La trentaine de participants travaillent en ateliers afin de recenser les dysfonctionnements courants rencontrés dans l'évaluation des candidats lors des sessions précédentes. Il sera aussi question de présenter l'environnement informatique des solutions appliquées et ses limites dans la perspective d'améliorer le système. Les travaux s'achèvent ce jour.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category