Ligue 1 et 2: les play-offs démarrent

Dix matches vont se disputer ce dimanche dans les stades de Yaoundé et Limbe, pour le compte de la première journée.

La deuxième phase du championnat national de football démarre dimanche prochain à Yaoundé et à Limbe. La capitale camerounaise accueillera les Play-Offs « Up » de Ligue 1 et de Ligue 2 tandis que Limbe abritera les matches des Play-Offs Down de Ligue 1 et de Ligue 2. Il s’agira de la première journée d’un mini-tournoi qui en compte cinq. Il en sera ainsi tous les dimanches, du 12 mai au 9 juin 2019. A la Ligue de football professionnel du Cameroun, on travaille d’arrache-pied pour assurer le volet organisationnel de cette compétition.

L’équation relative aux stades a été résolue dans la ville de Yaoundé. Loin de tous ces réglages logistiques, les clubs poursuivent la préparation de cette ultime étape de la saison sportive. Dès la fin de la première phase du championnat, une fois fixés sur leur sort, les clubs ont libéré les joueurs, afin de leur per mettre de souffler pendant un moment. Pour certains, c’était trois jours.

Pour d’autres cinq ou plus. La reprise du chemin d’entraînement se fait de manière progressive. Ici, c’est une fois par jour. Là, deux fois. Même si la grande équation à résoudre est le lieu d’entraînement. Un casse-tête chinois pour un club comme UMS de Loum, qui a rallié Yaoundé lundi dernier. C’est certai nement pour cela que Léopard a l’intention de quitter son fief Douala, le plus tard possible.

Pour éviter cette autre forme de pression, en dehors de l’enjeu qui est déjà relevé. Si les responsables d’Unisport du Haut-Nkam ont signé un contrat avec Jules Fréderic Nyongha, l’ancien entraîneur des Lions indomptables, comme consultant pour renforcer le staff le temps de ce tournoi, d’autres, à l’instar des Astres de Douala, peuvent se réjouir du retour de leur entraîneur principal. Olivier Nankam a rejoint le groupe après près d’un mois et demi d’absence, par ce que membre du staff de la sélection nationale masculine cadets, récemment sacrée championne d’Afrique en Tanzanie.

Chaque club disputera donc cinq matches. Au soir du 9 juin, chacun connaîtra son sort entre les champions, les promus, les maintenus et les relégués. Le tournoi de Ligue 1 Up sera particulièrement disputé puisque seul le champion du Cameroun se qualifiera pour la Ligue des Champions CAF. A noter que trois équipes seront reléguées en Elite Two, trois accéderont à l’Elite et autant disputeront la saison prochaine les championnats régionaux.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category