Une offre constante de dialogue

Regard

La visite qu’effectue depuis hier le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute à Bamenda est d’une importance capitale. Car elle intervient au moment où les appels au dialogue se multiplient à travers le Cameroun. En effet, que ce soit dans les deux régions concernées, le Nord-Ouest et le SudOuest, ou encore dans le reste du pays, les citoyens, dans leur immense majorité, expriment leur volonté de voir les perturbations sociopolitiques en cours s’estomper pour un retour rapide à la normale. Trop c’est trop, serait-on tenté de dire, après tant de morts, de blessés, de mutilés, de personnes déplacées, de biens publics et privés détruits, de lourdes pertes économiques et sociales, avec près de 80% d’établissements scolaires fermés et une chute drastique des recettes fiscalo-douanières.

Cette crise qui dure depuis fin 2016 a également mis à genoux les agro-industries basées dans le Sud-Ouest et poussé au chômage de nombreux Camerounais qui ne savent plus à quel saint se vouer. Son impact au niveau de l’image du pays est également dévastateur, au moment où nous avons besoin d’attirer les investisseurs pour relancer la machine économique dans le sens de la marche vers l’émergence. On comprend dès lors les raisons de la densité des audiences et des séances de travail au menu du séjour du chef du gouvernement qui s’achève samedi prochain à Bamenda.

L’enjeu est de transmettre aux forces vives le message de dialogue et de paix du chef de l’Etat, promoteur du vivre ensemble pacifique. Puis, recueillir les attentes des populations afin de les transmettre à qui de droit. Figure ainsi en bonne place dans l’agenda chargé du chef du gouvernement, la rencontre avec les membres de la Task force des femmes du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, exaspérés par les meurtres de leurs enfants et époux.

Les échanges avec les leaders politiques, autorités religieuses, opérateurs économiques, élus locaux et membres du parlement, élites intérieures et extérieures, responsables de la communauté universitaire, syndicats d’enseignants, responsables des associations des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie