Un tournant décisif

Commentaire

Analystes et observateurs avertis de la scène socio-politique nationale s’accordent pour estimer que la récente visite du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, à Bamenda, en exécution des hautes instructions du chef de l’Etat, constitue un tournant décisif dans la gestion des turbulences qui secouent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis près de trois ans. Quatre jours durant lesquels le chef du gouvernement, qui était porteur d’un message de paix du président Paul Biya, n’a ménagé aucun effort pour se mettre à l’écoute de l’ensemble des forces vives de la région du Nord-Ouest.

Au terme des échanges entre le Premier ministre et ses interlocuteurs, il semble se dégager clairement que l’on s’achemine vers une relance du dialogue destiné à résorber une crise qui constitue une plaie au cœur de la nation. Même si à ce stade de l’analyse, la forme de ce dialogue en vue n’est pas encore définitivement déterminée. Il n’en reste pas moins, qu’en écoutant soigneusement les propos du chef du gouvernement, les participants à ce forum devraient pouvoir débattre sans tabous de tous les sujets qui touchent à la marche de la nation aujourd’hui et demain.

A l’exclusion de la séparation ou de la sécession, tant il est constant que les Camerounais, dans leur immense majorité, s’accordent avec le président Paul Biya pour que leur pays demeure un et indivisible dans la diversité dont ils sont fiers. La visite de travail du Premier ministre à quelques jours de la célébration de la 47e édition de fête de l’unité, le 20 mai prochain, s’inscrit dans un contexte caractérisé par la détermination du chef de l’Etat à aller vers un indispensable apaisement. Pour permettre que le Cameroun maximise ses chances de parvenir à terme à l’émergence, au bénéfice de tous ses enfants.

D’où ses appels répétés depuis quelque temps au pardon en vue d’un renforcement de la concorde nationale et d’une fédération des énergies de ses patriotes. Dans un récent tweet, Paul Biya a indiqué que « Le pardon mutuel est le chemin qui conduit vers la paix durable ». Avant d’ajouter, quelques jours, plus tard que « Le Cameroun a besoin de toutes nos énergies dans l’œuvre d’édification d’un pays uni et prospère ». De fait, celui qui, par la volonté du peuple souverain, est garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Cameroun, demeure constant dans sa démarche de la main tendue à l’endroit de ses concitoyens. Y compris ceux qui se sont laissé séduire par les s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie