Forum des métiers de la mode et du design : 10 ans, ça se fête !

Le coup d’envoi de l’édition 2019 a été donné le 11 mai dernier à Yaoundé.

Des créateurs issus de divers horizons pour exposer leur savoir-faire. C’est à l’occasion du 10e Forum des métiers de la mode et du design, lancé le 11 mai dernier à Yaoundé. La Maison de la mode, située au quartier Hippodrome, accueille cet évènement.

L’espace a été accordé par l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Dr. Hans-Dieter Stell. A l’ouverture du Forum, le diplomate a d’ailleurs rappelé l’importance qu’il accorde à cette rencontre qui pour lui, est un cadre idoine pour renforcer les liens entre le Cameroun et l’Allemagne, son pays.

« L’Allemagne a dans son radar le secteur privé là où la créativité de la jeunesse règne. On a besoin de nouvelles idées pour ce faire. Pour nous, c’est un bon terrain afin d’approfondir notre amitié », a indiqué l’ambassadeur. 

Le secteur de la mode bénéficie par ailleurs du soutien de la première dame du Cameroun, comme le relève la sénatrice Pierrette Hayatou Aïcha, marraine de l’événement. « Ce forum, ce sont deux semaines pour célébrer la mode sous le haut patronage de la première dame, Chantal Biya. Je l’en remercie. Elle a toujours accompagné ce projet avec beaucoup d’intérêt, ainsi que les différents chanceliers présents sur notre territoire. Nous avons des créateurs français qui viennent bénévolement former les jeunes afin d’améliorer leur technicité et le métier qu’ils ont choisis », a-t-elle relevé. 

Les deux semaines du Forum seront meublées de plusieurs activités. Un pop-up Store avec en vitrine la vente des diverses collections de designers formés par le Centre des créateurs de mode du Cameroun (CCMC), ainsi que la vente et l’exposition de plusieurs produits locaux. L’objectif majeur étant de promouvoir la professionnalisation des jeunes Camerounais porteurs d’un talent.

« L’idée de ces dix années est de manifester et célébrer les créateurs. Nous mettons en exergue tous ces talents au travers des activités que nous organisons », a indiqué Yves Eya’a, directeur du CCMC.

Plusieurs créateurs de mode prennent part à ces activités à l’instar de Imane Ayissi, Ayandis, Yapoumfout Pasma, entre autres. Egalement au programme, des rencontres sur la gestion et le savoir faire local, sur la mode à la prison centrale de Kondengui, sur le rôle des autres métiers de la mode, mannequins make-up et photographie, le casting des mannequins.

Sans oublier un concert de célébration de l’unité nationale, une soirée pays parrains. Et le samedi 25 mai, ce sera l’apothéose au Hilton Hôtel de Yaoundé, avec le défilé de clôture, au terme duquel le jury présent va décerner des prix aux meilleurs créateurs. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category