Gestion des finances publiques: la Banque mondiale octroie 17,38 milliards

La cérémonie de signature de l’accord de crédit a eu lieu vendredi dernier entre le ministre en charge de l’économie et la directrice des opérations de l’institution financière.

Le 17 mai dernier, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire avec à ses côtés le ministre en charge des marchés publics et le ministre délégué auprès du ministre des Finances, a signé avec la Banque mondiale un accord de crédit pour le financement du projet d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistique (PEPS).

L’enveloppe d’un montant de 31 millions de dollars soit 17,38 milliards de F, va permettre d’accompagner le Cameroun dans son combat pour améliorer la qualité de la gestion des finances publiques. Si l’on s’en tient aux données qui font état de ce que moins de 50% du BIP contribuent à la formation brute du capital fixe du Cameroun, il est clair que beau coup reste à faire.

Et c’est à juste titre qu’Elisabeth Huybens, directrice des opérations à la BM a rappelé que les actions engagées dans le cadre du PEPS doivent surtout contribuer à la réduction de la pauvreté. « De bonnes statistiques sont très importantes pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Il est important de bien sélectionner les projets d’investissements publics et d’avoir des marchés publics qui soutiennent la mise en œuvre efficace et à moindre coûts des investissements publics pour qu’ils puissent aider le mieux à la réduction de la pauvreté », a expliqué Elisabeth Huybens.

Ce projet compte quatre composantes : la consolidation de la réforme des budgets-programmes dans les ministères sectoriels; l’amélioration de la qualité de l’investissement public dans les ministères sectoriels ; l’amélioration de la performance du système de passation des marchés et le renforcement du système statistique national.

...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie