Procédures d’octroi de subventions agricoles : un manuel en cours de validation

Ce document vise plus d’efficacité et d’efficience permettant l’augmentation de la productivité nationale.

Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe,  l’examen des appuis offerts par son département ministériel en 2018 a abouti à une situation pas très reluisante. Il s’avère que les conditions d’éligibilité d’appuis de projets sont souvent variables d’un projet à un autre. L’on a aussi observé que certaines organisations de producteurs sont devenues des « bénéficiaires récurrents » et spécialisées dans la recherche de subventions. Autres constats faits : la procédure de soumissions des demandes d’appuis et les modalités de sélection des projets à financer ne sont pas suffisamment connues du public.

L’on note également que les services centraux sont généralement inondés des demandes d’appuis ne transitant pas par les structures déconcentrées. Et aussi que certains appuis concernant les intrants agricoles (matériel végétal ou semences) arrivent parfois en retard par rapport au calendrier agricole, réduisant considérablement leur valorisation.

Afin d’inverser cette tendance, il devient pressant de veiller à la régulation des conditions d’octroi des intrants et matériels agricoles. Gabriel Mbairobe l’a soutenu mercredi dernier à Yaoundé alors qu’il présidait la cérémonie d’ouverture de l’atelier de consolidation et de validation technique du manuel de procédure des subventions des intrants agricoles.

D’après lui, il est question de revoir dans sa globalité, le dispos...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie