Lutte contre le VIH au Cameroun: le dépistage a un nouveau visage

Désormais, chacun pourra connaître son statut même étant chez lui, grâce à un kit d’autotest dont l’utilisation a été lancée mercredi dernier à Ngog-Mapubi.

L’autotest. Voici un vocable auquel les Camerounais devront s’habituer dans les prochains jours, une fois que cet instrument de dépistage du VIH sera disponible dans les pharmacies du pays. Un outil innovant qui favorise l’autonomisation du patient, et dont l’usage au Cameroun a été officiellement lancé mercredi 15 mai dernier dans la localité de Ngog-Mapubi, département du Nyong-et-Kelle, région du Centre. La cérémonie a eu lieu en présence de Peter Tieh Nde, préfet du Nyonget-Kelle.

La mise à disposition de tests d’autodépistage est vue par l’OMS et l’ONUSIDA comme un moyen de rapprocher l’hôpital de la population et réduire la stigmatisation des personnes malades. « Chacun peut ainsi décider de faire son test où il veut, même à la maison, à l’abri des regards, et décider ensuite où il veut aller pour le suivi dans le cas où le test est positif », a indiqué le Pr. FrançoisXavier Mbopi-Keou, chef de département de virologie et maladie infectieuses à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé, porteur de ce projet.

Pour ce qui est du suivi, des mesures sont prises pour encadrer directement les personnes testées positives. Toutefois, Amos Ngum, maire de la localité, a invité les uns et les autres à la responsabilité. « Découvrez votre statut sérologique rapidement grâce à ce outil. S’il est bon préservez-vous. Sinon, rapprochez-vous des services de santé pour bénéficier des mesures de prise en charge mises en place par les pouvoirs publics », a-t-il rappelé.

Et le Pr. Mbopi-Keou de soutenir que lorsqu’une personne prend la décision de se faire dépister, c’est qu’elle est prête à se faire soigner le cas échéant. « Il n’y a d’ailleurs plus de crainte à avoir, puisque dès janvier 2020 la prise en charge du VIH sera entièrement gratuit...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie