Libyenne: reprise des combats autour de Tripoli

Les affrontements ont repris mardi entre les soldats pro-gouvernementaux et les forces du maréchal Khalifa Haftar.

Après quelques jours d’accalmie, ça tonne à l’arme lourde autour de Tripoli depuis mardi. Les troupes du gouvernement d’union nationale (GNA) du Premier ministre Fayez el-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, et celles du maréchal Khalifa Haftar s’affrontent de nouveau. Même si aucun bilan n’était encore disponible au moment où nous allions sous presse, de nombreuses sources signalaient tout de même des combats d’une rare violence hier à Salahedinne, un quartier périphérique de la capitale libyenne. Moustafa al-Meiji, porteparole du GNA a expliqué que des avions de chasse ont mené des raids aériens sur une base militaire pro-gouvernementale occupée par les assaillants.

Depuis l’offensive lancée le 4 avril dernier à partir de leur fief de Syrte à l’est du pays, les forces du maréchal Haftar sont déterminées à prendre Tripoli. Le président français, Emmanuel Macron s’entretenait hier à l’Elysée avec Khalifa Haftar en vue de relancer le dialogue dans un contexte de suspicion où Paris est régulièrement accusée de soutenir en sous-main ce dernier. Deux semaines plus tôt, Fayez el-Sarraj avait aussi sacrifié au même rituel en se rendant à l’Hexagone pour un tête-à-tête avec M. Macron.

Du côté onusien, l’on tire la sonnette d’alarme sur «le début d’une guerre longue et sanglante». Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité mardi, Ghassan Salamé, le représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Libye, a présenté une situation pessimiste sur le ter rain. Il s’est ainsi alarmé de ce que, nonobstant l’embargo, les armes de divers calibres continuent d’entrer dans le pays au profit des belligérants et autres groupes armés. A l’issue de cette réunion, le Conseil de sécurité a évoqué l’idée d’une ligne de démarcation pour séparer les deux adversaires.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category