Djaïli Amadou Amal : la revanche des mots

A bientôt 44 ans, la romancière camerounaise est la première lauréate du tout nouveau Prix Orange du livre en Afrique, initiative de la Fondation Orange.

« Munyal, les larmes de la patience », (Proximité, 2018), semble attirer la lumière. En mars 2019, cette œuvre sur le mariage précoce et forcé, les discriminations et violences faites aux femmes dans la partie septentrionale du Cameroun, a reçu le Prix de la presse panafricaine de la littérature décerné au Salon du livre de Paris. Deux mois plus tard, le roman de Djaïli Amadou Amal est lauréat du tout premier Prix Orange du livre en Afrique.

La remise de cette distinction initiée par la Fondation Orange s’est déroulée le 22 mai dernier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, représentant personnel du chef de l’Etat. Sans marquer de préférence pour l’une des deux récompenses, Djaïli Amadou Amal, née en 1975 à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, l’admet : être honorée ainsi dans son pays a une saveur particulière. 

Auteure de trois romans centrés sur les droits de la femme, elle reconnaît son penchant militant, fil conducteur de l’ensemble de son œuvre construite autour d’histoires de femmes du Grand Nord maltraitées, privées d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie