Société

Enseignement maternel et primaire : la liste officielle des manuels reconduite

Publiée à nouveau hier par le ministre de l’Education de Base, elle est valable pour l’année scolaire 2019-2020 conformément à la réforme du secteur, en cours.

On reprend les mêmes et on recommence. C’est le premier constat que l’on peut faire, à l’observation de la liste officielle des manuels de l’année scolaire 2019/2020 publiée hier par le ministre de l’Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa. Rendu à l’an II de la réforme de la gestion du manuel scolaire et du matériel didactique au Cameroun, l’on relève que le gouvernement maintient le cap relativement à la durée de vie des ouvrages au programme. En effet, la clause de l’article 14 du décret n°2017/11738/Cab/Pm du 23 novembre 2017 sur l’organisation du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques a été respectée. Ledit article stipule que : «  Tout livre, manuel scolaire ou matériel didactique est inscrit au programme d’enseignement pour une période de six (06) ans. Au terme de cette période, il fait l’objet d’une nouvelle évaluation et peut être reconduit. »
Concrètement, tous les manuels scolaires figurant dans les programmes de l’enseignement maternel et primaire, anglophone et francophone, pour l’année scolaire 2018/2019 ont été maintenus pour la prochaine. Tout comme les prix homologués. Selon le Pr Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil national d'agrément des manuels scolaires et matériels didactiques, une évaluation des manuels au programme scolaire doit être effectuée tous les trois ans. Mais déjà rendu à la deuxième année de la mise en œuvre de la réforme du secteur, une année supplémentaire a été accordée aux éditeurs pour leur permettre de s’arrimer et de produire des ouvrages adaptés aux nouveaux contenus et approche pédagogique en vigueur. Sur ce point, rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine. En attendant d’y être, les parents d’élèves scolarisés au primaire se réjouissent de pouvoir refiler les ouvrages de leurs aînés aux cadets, réduisant ainsi leurs dépenses de rentrée scolaire. 
S’agissant du secondaire, la réforme est progressive. Ayant débuté après le primaire, elle atteint la classe de seconde de l’enseignement général à la rentrée scolaire prochaine. D’où l’évaluation au mois d’avril des manuels scolaires destinés à cette classe. « La liste des ouvrages retenus pour cette classe a été soumise à la signature du ministre des Enseignements secondaires. Du reste, les livres des classes de 6e en 3e sont maintenus. La liste définitive officielle de la 6e en terminale sera incessamment publiée. Ce n’est que l’année prochaine que la réforme au secondaire atteindra la classe de première, et dans deux ans, la terminale », explique Pr Marcelin Vounda Etoa.
Il reste cependant à espérer moins de remous à la reprise de septembre pour ce qui concerne la disponibilité de ces manuels scolaires en librairie.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps