Balance des paiements: le déficit commercial en baisse

La session 2016 du Comité technique national de la balance des paiements a validé les résultats de la balance de paiement 2015 tout en évaluant le premier semestre de 2016.

Malgré un contexte économique marqué par la chute du cours du pétrole, le Cameroun a su faire preuve de résilience. Entre 2015 et durant les neuf premiers mois de 2016, il a su garder son déficit courant (compte qui permet d’enregistrer les biens, services achetés et vendus à l’extérieur) stable. Des bonnes nouvelles qui ont marqué la session 2016 le Comité technique national de la balance des paiements (Ctnbp) tenu hier à Yaoundé sous la présidence du secrétaire général du ministère des Finances (Minfi), Gilbert Didier Edoa. Il était question pour l’organe d’examiner et valider les résultats de la balance de paiement 2015, la situation du premier semestre 2016 tout en esquissant les perspectives pour la fin d’année 2016.  
La balance commerciale en 2015 a été marquée par le maintien du déficit courant. Ledit déficit s’est situé à 693,9 milliards de F après 692,2 milliards de F enregistré en 2014. Le déficit commercial s’est réduit de 12,5 milliards de F pour s’établir à 1 174,9 milliards de F du fait de la baisse des recettes d’exportation. L’ensemble des transactions économiques et financières avec l’extérieur a abouti à l’issue de l’exercice 2015 à une augmentation des réserves à 2149,8 milliards de F. Ceci grâce à l’agriculture, les transports, l’exploitation forestière et des hydrocarbures. D’après Yves Martin Djoufack, chef de division de la balance et des paiements, les secteurs tels que le commerce, l’industrie et les télécommunications ont généré des déficits.
Les flux nets de financement extérieur se sont élevés à 1 226,4 milliards de F tandis que les financements nets de l’administration publique se sont chiffrés à 904 milliards dont 450 milliards d’eurobonds. Concernant les relations bilatérales, il s’est dégagé un excédent global de 737,1 milliards de F avec l’Union européenne et de 617,2 milliards avec la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) des déficits ont été enregistrés avec le Nigéria la France et la Chine.
Les statistiques douanières des neuf premiers mois de l’année 2016 enregistrent une réduction du déficit commercial de 32% par rapport à la même période de l’année dernière. Les recettes d’exportations baissent de 20% et les dépenses d’importation de 24%. En perspective, a-t-on appris, il est prévu pour l’année 2016 une réduction du déficit commercial à la faveur d’une baisse des importations du riz et du ciment, substitué par la production locale. Le déficit courant devrait s’élever à 737 milliards de F en liaison avec la hausse des c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie