Zone de libre échange continentale: en attendant la phase opérationnelle...

Après son entrée en vigueur le 30 mai dernier, l’heure est aux tractations sur les modalités de fonctionnement de ce vaste marché commun en gestation en Afrique.

La Zone de libre-échange continental (ZLEC) est entrée en vigueur le 30 mai dernier, mais n’est pas encore d’application. Elle deviendra opérationnelle dès le 7 juillet prochain au terme d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) prévu à Niamey au Niger. Ce sommet sera précédé par une réunion d’experts de l’institution panafricaine et des ministres africains du Commerce, prévue vendredi et samedi prochains à Addis-Abeba en Ethiopie pour définir les modalités de fonctionnement de ce marché continental.

A ce jour, 24 Etats sur les 54 du continent (plus du minimum requis), après le Burkina Faso mercredi dernier, ont déjà ratifié l’accord commercial y relatif. Première économie africaine, le Nigeria se montre encore réticent. Fraîchement réélu pour un second bail, le président Muhammadu Buhari, dont la réponse reste très attendue du côté d’Addis-Abeba, a demandé à son gouvernement de faire une évaluation de l’impact de la ZLEC sur l’économie nigériane.

« Je pense que le président a un sentiment d’urgence à ce sujet, car lorsqu’il nous a demandé de réaliser une étude d’impact de la ZLEC sur l’économie nigériane, il ne nous a donné que trois mois pour l’achever, et nous l’avons fait », a déclaré Okechukwu Enelamah, ministre nigérian du Commerce à l’agence Bloomberg.

En attendant sa concrétisation, des négociations sont en cours entre Etats signataires et portent sur les différents produits appelés à être li béralisés ou qui feront l’objet d’une exclusion. A en croire les experts de l’Union africaine, l’exclusion porte sur les critères liés à la sécurité alimentaire, aux recettes douanières et à l’impact socio-économique.

A l’Union africaine, l’entrée en vigueur est déjà célébrée comme une première victoire. Dans u...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie