BEPC/CAP: les candidats face aux épreuves

Quelques absences ont été enregistrées dans les centres d’examen mardi, 4 juin 2019 au démarrage.

Lycée général Leclerc, sous-centre d’examen du BEPC, mardi, 4 juin 2019 matin. Dès l’entrée de l’établissement, trousses, blousons et autres objets sont retenus par les gardiens. Les candidats n’ont droit qu’à l’essentiel (stylos, règle, crayons, gommes, calculatrice) pour composer. C’est d’ailleurs ce qu’indique la police des examens, un document lu par les surveillants de salle avant le déroulement des épreuves. A 8 h, la sonnerie annonce le début des premières épreuves. Aucun bruit ne filtre.

Seul le frottement des copies déposées devant chaque candidat se fait entendre, au moment de découvrir leurs contenus. Première épreuve, étude de texte. Durée, une heure. Dans chaque salle, au moins deux surveillants circulent entre les rangées. Le chef de sous-centre Elisabeth Ntonga, se rassure du bon déroulement des examens. Elle veille à ce que lui soient communiqués les effectifs des candidats. Ils sont au total 1386, toutes séries confondues (espagnol, allemand, arabe, bilingue, chinois et italien) à composer. 22 candidats sont absents.

Au Lycée de Ngoa-Ekelle, c’est le même frémissement. Il est 9 h lorsque l’équipe de CT pénètre dans ce sous-centre. Le chef du sous-centre du Lycée de Ngoa-Ekelle Catherine/Eugénie Mbezele, est juste à l’entrée du secrétariat des examens. Elle se rassure que les copies ont été réceptionnées et attend le lancement de la seconde épreuve (correction orthographique / dictée) avant de retourner dans son bureau. Et de rassurer :

« Nous n’avons pas eu de retard accablant. Presque tous les candidats ont répondu présent. Sur les 751 inscrits, six sont absents » Les premières épreuves achevées, certains candidats se réjouissent déjà. C’est le cas de Nkwotoh Ramatou. Celle-ci est à son deuxième essai et espère réussir cette fois. &laq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie