Football: le sacre pour Ums

Les playoffs des championnats professionnels ont livré leur verdict le weekend dernier à Limbé et à Yaoundé.

Il est 19h lorsque retentit le coup de sifflet final hier au Stade militaire de Yaoundé. Joël Etogue, le capitaine d’Ums de Loum et ses coéquipiers exultent. Ils sont champions du Cameroun. Le deuxième titre dans la jeune histoire du club créé en 2011, après celui de 2016. Un sacre obtenu grâce au match nul imposé à Coton Sport de Garoua à l’issue du temps réglementaire. Premier au classement au coup d’envoi avec un point d’avance sur son adversaire, Ums a su tirer son épingle du jeu au cours d’une partie disputée.

Dominateur dans la possession, Coton Sport a davantage pêché par précipitation. Attentif, Ums a donné quelques sueurs froides aux sup porters de Coton à travers des contreattaques s’achevant par des faceà-face, non concrétisés. Ainsi, au terme de cette saison, Ums jouera la prochaine Ligue africaine des champions et Coton Sport, deuxième, évoluera en Coupe de la confédération. Toujours en Ligue 1, dans les playoffs les Astres, Fovu et Union de Douala restent dans l’élite. Ce qui n’est pas le cas de New stars tombé devant Astres 0-2, de Pwd qui a fait jeu égal 1-1 avec Union. Déjà condamné, le dernier de la classe, Unisport a été battu 4-1 par Fovu.

Côté promus, le Canon de Yaoundé fera son grand retour la saison prochaine en Ligue1. Tombeur de Renaissance (3-0), le « Kpa Kum » termine la saison à la deuxième place avec le même nombre de points que le champion, Panthère du Ndé. Hier, ce dernier a dominé Léopard (1-0) et ravi la première place au Canon grâce à sa victoire lors de la première journée. Le dernier occupant du convoi conduisant « Nzuimanto » et les « Mekok me ngonda » dans l’élite a pour nom Bamboutos. Les « Mangwa boys » ont pris le dessus sur As Fap (2-1).

Dynamo, Yafoot et As Etoa Meki se maintiennent pour leur part en Ligue 2. Malgré sa victoire (2-0) sur Yafoot, Aigle de la Menoua évoluera l’exercice prochain dans le championnat régional amateur régional de l’Ouest. Il sera accompagné dans la même ligue par Lion blessé de Fotouni. Le finaliste de la dernière Coupe du Cameroun a été défait (2-0) par Dynamo. Le rude monde amateur, Bang Bullet, le retrouvera également du fait de sa défaite (0-1) devant As Etoa Meki et de sa dernière place.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category