Parlement: enjeux d’une session

Députés et sénateurs se retrouvent dès ce jour à Yaoundé dans le cadre des assises qui pourraient être les dernières de la législature en cours pour les occupants du palais de verre de Ngoa-Ekellé.

C’est ce jour que les deux chambres du parlement camerounais se retrouvent à Yaoundé dans le cadre des travaux de la 2e session ordinaire de l’année législative 2019. Session ordinaire soit, mais qui ne manquera pas d’enjeux pour les uns et les autres, et particulièrement du côté de l’Assemblée nationale. En effet, celle-ci pourrait être la dernière de la neuvième législature qui a commencé en 2013, à l’issue du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre de cette année-là. Un mandat qui a été prorogé à la suite de la loi promulguée le 11 juillet 2018 pour une durée de douze mois, et ce à compter du 29 octobre de l’année dernière.

Une prorogation qui s’appuyait elle-même sur l’alinéa 4 de l’article 15 de la Constitution du Cameroun qui dispose : « En cas de crise grave ou lorsque les circonstances l'exigent, le président de la Ré publique peut, après consultation du président du Conseil constitutionnel et des bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat, demander à l'Assemblée nationale de décider, par une loi, de proroger ou d'abréger son mandat ». Il est donc clair que, sauf changement ultime, la session qui va s’ouvrir ce jour pourrait être la dernière des élus du 30 septembre 2013.

Néanmoins, tout ceci ne devra pas empêcher l’ensemble des parlementaires de se consacrer à leur travail qui consiste au vote des projets de loi transmis par le gouvernement, à l’examen des propositions de loi émanant des chambres elles-mêmes. Sur ce plan, l’examen de l’ordonnance du 29 mai dernier, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 11 décembre 2018 portant loi de finances de la République, devrait figurer parmi les textes à examiner. Celle-ci a fait passer l’enveloppe budgétaire de 4 850,5 milliards de F à 5 212 milliards de F. Autre volet du travail attendu dès lundi prochain, le contrôle de l’action gouvernementale, une autre prérogative des parlementaires.

Ce, au moment où des échéances importantes int...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie