Marches illégales: le Mincom rétablit les faits

avatar

Dans des tweets rendus publics lundi, le ministère de la Communication rappelle par ailleurs que les procédures sont en cours au sujet des personnes interpellées.

Depuis quelques semaines, la scène politique nationale est en proie à une certaine agitation due notamment à des mots d’ordre visant entre autres à mettre à mal l’autorité de l’Etat. Cela s’est traduit les deux premiers weekends du mois en cours par des appels à des marches dans les rues de la capitale politique notamment. Toutes ayant du reste été jugées illégales par l’autorité administrative compétente parce que porteuses de menaces à l’ordre public.

Ces mouvements sont par ailleurs devenus l’occasion de véhiculer des informations erronées sur la gestion de cette agitation par les pouvoirs publics. Celle programmée samedi dernier n’a pas échappé à cette « surenchère médiatique », au point où le ministère de la Communication a dû monter au créneau pour une bonne information de l’opinion publique nationale et internationale. Dans deux tweets rendus publics lundi dernier, ce département ministériel rappelle le caractère illégal de ce qu’il est convenu d’appeler « tentatives de marches ».

Le Mincom observe par ailleurs que samedi dernier, « les Camerounais ont vaqué à leurs occupations, mettant en échec les velléités antipatriotiques ». Dans le cas spécifique de Yaoundé, le ministère de la Communication révèle que ce sont « 66 individus ne se réclamant d’aucun parti politique » qui ont été interpellés par la police. « 43 ont été libérés ». En ce qui concerne la gendarmerie nationale, 11 des 19 individus interpellés ont recouvré la liberté. Des chiffres qui se démarquent clairement de la surenchère orchestrée par les instigateurs de ces manifestation, et relayée par leurs antennes dans certains médias de la place. Sur les autres personnes qui sont en détention, on peut retenir, à la lecture de l’un des messages, qu’elles vont être mises en liberté « après les procédures d’usage ».

Le ministère de la Communication rappelle par ailleurs q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie