Dédicace: leçons de bonne gouvernance

Le livre « Scandales » de Viviane Ondoua Biwolé a été présenté le 6 juin dernier à Yaoundé.

«Scandales : Eléments de casuistique pour une viabilité organisationnelle » est le titre du récent livre de Viviane Ondoua Biwolé, l’ancien directeur général adjoint de l’Institut supérieur de management public (ISMP). Le livre est un retour sur quelques sulfureuses affaires qui ont marqué l’actualité nationale. Onze « scandales » révélateurs, selon l’auteur, de « dérives managériales ».

Le 6 juin dernier, au cours de la cérémonie de dédicace à Yaoundé, Viviane Ondoua Biwolé a avoué que la matière de son ouvrage lui a été servie par la presse. Son travail de collecte s’est appuyé sur 300 coupures de journaux qui lui ont servi de prétextes pour se rapprocher des personnalités concernées, afin de légitimer les déclarations. Les rencontres avec les PCA, DG, ministres, directeurs techniques, entre autres, ont permis de recouper l’information.

Dans quel intérêt? « Derrière chaque scandale se cache un problème de gestion. Je voulais proposer une lecture critique de ces faits sans verser dans l’invective, et permettre en effet que des leçons soient tirées », répond Viviane Ondoua Biwolé. Et Patrice Amba Salla, ancien ministre des Travaux publics, qui a proposé une note de lecture, de préciser que l’auteure voulait « mettre la main à la pâte pour corriger la mal gouvernance ». « Scandales… » balaie plusieurs aspects. Il revient par exemple sur l’absence du livre scolaire dans les rayons à la rentrée scolaire, ou encore interroge la méritocratie et l’équilibre régional dans les concours d’entrée aux grandes écoles.

Viviane Ondoua Biwolé pose le problème de l’ingérence réelle ou supposée de certaines autorités dans le fonctionnement des entreprises, tout en revisitant la gouvernance de quelques soci&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie