Ressources minières: de nouveaux gisements découverts

Ils se trouvent sur 300 sites répartis dans cinq régions, ainsi que le révèle une étude menée de 2014 à 2019 sur financement de la Banque mondiale.

Le sous-sol camerounais vient de révéler de nouveaux secrets. Les experts du Programme de renforcement des capacités dans le secteur minier (Precasem), ont découvert 300 indices (minéraux) dans les régions de l’Est, de l’Ouest, du Nord, de l’Adamaoua et du Centre. Il s’agit de l’or, du zinc, des terres rares, de l’uranium, du nickel, du rutile et du manganèse. L’annonce est du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmindt), Gabriel Dodo Ndoke au cours d’un point de presse mardi dernier.

D’après le ministre, tout est parti de la mise en place d’un système d’informations géologiques et minières au Cameroun, lancé par son département ministériel sur financement de la Banque mondiale à travers le Precassem. « Jusqu’ici le potentiel du sol camerounais n’était connu qu’à 40%. Il était question d’aller au-delà et dénicher d’éventuels autres gisements », a-t-il expliqué. Cinq années d’intenses fouilles ont permis de prélever 18 000 échantillons de roches et de sols dans 300 sites distincts, les experts du programme ont découvert le trésor qui gît dans le sol camerounais. Une opération qui a nécessité un financement de 34,8 milliards de F.

Suffisamment pour l’annoncer question de susciter l’intérêt des investisseurs miniers et autres experts. C’est dans cette perspective que le Minmidt organise du 2 au 4 septembre prochain, une Conférence internationale d’investissement des mines et exhibition du Cameroun (CIMEC). « Le Cimec vise ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie