Zone de libre-échange continentale: le parlement va se prononce

La ratification par notre pays de l’accord portant création de la Zlec devrait lui permettre de renforcer sa coopération avec les pays du continent, s’ouvrir à de nouveaux marchés et maximiser ses ressources

C’est l’un des trois premiers projets de loi soumis aux parlementaires dans le cadre de la 2e session ordinaire de l’année législative qui s’est ouverte lundi dernier à Yaoundé. Le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il s’agit pour les pays du continent, d’approfondir l’intégration économique africaine à travers la création d’un marché unique.

En clair, et conformément à l’article 3 de cet accord qui a été signé le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda, la Zone de libreéchange continentale (Zlec) vise à créer un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique », telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063. Il est en outre question de la création d’un marché libéralisé pour les marchandises et les services. Autre objectif qui lui est assigné, sa contribu tion à la circulation des capitaux et des personnes physiques et la facilitation des investissements.

Au rang des objectifs à long terme, la création d’une union douanière continentale, la promotion et la réalisation du développement socio-économique inclusif, la promotion du genre et le renforcement de la compétitivité des économies des Etats aux niveaux continental et mondial. L’accord portant sur la Zone de libreéchange continentale pourrait sans doute être à ce jour, l’un des instruments juridiques de l’Union africaine qui aura connu une bien meilleure issue. Si sa mise sur pied n’aura pas été facile, l’on peut néanmoins relever qu’à son lancement le 21 mars 2018, ce sont 44 pays, dont le Cameroun, qui ont apposé leur signature au bas de ce document.

...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie