Une délégation européenne chez le PAN

La coopération entre le Cameroun et cette institution au cœur de l’audience accordée hier par le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril à Gerardus Gielen, ambassadeur, chef de Division Afrique centrale

De nombreux sujets au centre de l’entretien hier entre le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale et une délégation de l’Union européenne sous la conduite de Gerardus Gielen, ambassadeur, chef de Division Afrique centrale au Service européen d’action extérieure. Comme il l’a indiqué à l’issue de cet entretien de près d’une heure, l’hôte du PAN a d’abord tenu à présenter ses condoléances aux autorités camerounaises à la suite de l’attaque de la secte terroriste Boko Haram dans la nuit du 9 au 10 juin dernier à Darak, dans la région de l’Extrême-Nord. « Nous sommes à vos côtés.

Le terrorisme demande une réponse solidaire et conjointe de tous les Etats », a-t-il souligné, non sans préciser qu’il a demandé au président de l’Assemblée natio nale de présenter les condoléances de l’Union européenne aux familles des victimes. La rencontre d’hier se tenait au lendemain de la première session du dialogue politique structuré entre le Cameroun et l’Union européenne qui s’est tenue au ministère des Relations extérieures.

Occasion pour Gerardus Gielen d’évoquer la tenue de ces assises au cours de l’entretien qui lui a été accordé hier. Au cours de la rencontre d’avant hier, l’un des sujets entre les parties camerounaise et européenne avait trait à la résolution adoptée le 18 avril dernier par le Parlement européen sur le Cameroun. « Nous avons parlé des relations possibles entre le Parlement européen et le parlement camerounais », a fait savoir le haut responsable de l’Union européenne, qui a en outre indiqué que le président de l’Assemblée nationale lui a signifié la disponibilité du Cameroun à accueillir une délé gation du Parlement européen. Une invitation qu’il a promis de transmettre aux responsables de l’organe parlementaire siégeant à Bruxelles en Belgique.

En bonne place également au cours de la rencontre d’hier, l’annonce de dialogue faite par les plus hautes autorités camerounaises pour trouver une issue définitive à la crise dans les régions du NordOuest et du Sud-Ouest. « Nous encourageons réellement tous les acteurs qui sont impliqués dans cette situation à faire cet effort et à aller vers une solution négociée qui puisse ramener la paix et la prospérité dans ces deux régions du Cameroun ».

L’émissaire de l’Union européenne était accompagné de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, S.E. Hans-Peter Schadek alors que le PAN était assisté de Joseph Hyacinthe Owona Kono, co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP/UE.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category