Expertise comptable: l’Onecca parie sur l'audit

Un séminaire de formation organisé par l’Ordre national des experts-comptables du Cameroun sur le Pack-PE Isa-Ohada organisé les 15 et 16 mai à Douala à cet effet.

Un séminaire de formation de deux jours au Pack-PE Isa-Ohada s’est tenu à Douala sous l’égide de l’Onecca (Ordre national des experts-comptables du Cameroun). Autour de son président, Léonard Ambassa, les présidents des ordres nationaux des experts-comptables d'Afrique de l'Ouest et centrale, Pierre Riou, consultant formateur de la direction de développement des partenariats internationaux venu de la France, entre autres. Sur la table pour la circonstance, la mise à disposition du Pack-PE Isa Ohada, un instrument destiné à faciliter la formalisation des diligences et la structuration de la démarche d'audit dans une entreprise, sur la base de l'intelligence artificielle.

Le premier Rapport d'application des normes et codes (Rosc) dressé à la demande du Fmi recommandant l'accompagnement des petits Ordres par les grands l'a été sur le Cameroun. Lui permettant de doter ses membres d'outils de qualité dans l'exercice de leur profession. Le Pack vient donc aider les petits et moyens cabinets qui éprouvaient d'énormes difficultés pour la mise en œuvre des normes internationales de contrôle qualité, à relever le défi de la professionnalisation des membres. Pour parvenir à la mise à disposition de ce formidable outil de travail, l'Onecca a signé de nombreuses conventions. Ce qui est à l'honneur de notre pays et de l’Afrique francophone. Ce qui va non seulement faciliter le travail des experts-comptables, mais aussi rassurer davantage les membres des ordres professionnels par le relèvement de la qualité de chacun, les clients et les partenaires dont les États, réduire au minimum les risques d'erreurs, assurer de meilleurs contrôles et aider, grâce à la qualité de leurs prestations, les investisseurs.

L’occasion était alors donnée à Pierre Riou, au travers des différentes thématiques retenues, d’édifier les participants sur leur importance, notamment, l’audit. Il s'est ainsi appesanti sur le rappel des principes de l'audit dans les entreprises, la présentation du Pack-PE, l'évaluation des risques, le rôle des dirigeants dans le contrôle interne, l'importance de la communication comme phase essentielle de l'audit etc. Ainsi outillés, les participants ont exprimé leur satisfecit et reconnaissance à l’Onecca, et promis faire bon usage des orientations nouvelles ainsi acquises.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category