Célébration: l’avenir avec l’enfant africain

Les activités consacrées à la journée dédiée à cette partie de la population se sont achevées hier

«L’action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant avant tout ». C’est le thème de la 29e édition de la Journée de l’enfant africain dont la clôture des activités s’est déroulée avec faste et solennité hier, à l’esplanade de la mairie de Yaoundé IV à Ekounou. Cette thématique interpelle, à plus d’un titre, les Etats africains, les promoteurs des œuvres sociales, les organisations non gouvernementales et autres associations d’encadrement d’enfants.

Ceci dans la perspective de « penser son devenir, lui garantir les droits à l’éducation, aux soins de santé de qualité, aux services sociaux afin d’assurer son plein épanouissement et en faire un acteur actif du développement »,a plaidé Zaïna Bjoya Makouet, ancienne dé putée junior. C’est donc une occasion idoine pour regarder dans le rétroviseur de l’histoire sombre de l’enfant africain.

Principale victime des conflits armés, des tensions, des catastrophes et autres crises humanitaires que vit l’Afrique. Autrement dit, il est question de faire le bilan des progrès réalisés par chaque Etat, en fonction des prescriptions faites par la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. A ce sujet, Samuel Orok Otang, Inspecteur général des services au ministère des Affaires sociales (Minas) a détaillé les réalisations faites par les pouvoirs publics au profit de l’enfant en situation de crise humanitaire. Ainsi, le gouvernement camerounais a, entre autres :

« Elaboré des guides de prise en c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie