Jeux Fenassco B: Le vivre ensemble en vedette

Officiels et athlètes déterminés à porter haut la flamme de l’unité à travers le sport scolaire.

Le ton a été donné par le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base. C’était mardi 18 juin 2019, pendant son discours d’ouverture des 14e Jeux Fenassco B à Maroua. A côté de lui, on notait la présence de deux autres membres du gouvernement. Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, et Asheri Kilo Fofung, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base (Minedub). Le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa a invité toutes les parties prenantes à faire du sport scolaire, un ciment de l’unité nationale. « Le sport doit être une école de fraternité, un lieu de brassage des jeunes de toutes les localités », a-t-il martelé. Dans son serment, le porte-parole des athlètes a abondé dans le sens du ministre, en mettant en exergue le fait que cette édition des Jeux Fenassco B doit être considérée comme un ferment de la fraternité entre peuples.

Toutes les aires culturelles du Cameroun prennent part à ces Jeux scolaires. Le passage de ces tout petits, et la prestance de leurs danses spécifiques a donné de vives émotions au nombreux public de la ville de Maroua venu assister à la parade d’ouverture de ces joutes sportives des enfants du primaire. La cérémonie protocolaire d’hier après-midi marquait l’ouverture officielle des Jeux, avec la phrase fétiche qu’on attendait du Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, à savoir le « Je déclare officiellement ouvertes les finales de la 14e édition des Jeux Fenassco ligue B ».

Les athlètes quant à eux ont mouillé le maillot dès les premières heures de la journée. C’était dans le cadre des éliminatoires dans certaines disciplines sportives, à l’instar du saut, du lancer de poids, des sports de combat, de la gymnastique, du tennis de table, et même du football. Concernant cette dernière discipline, l’Extrême-Nord a eu le dessus sur le Centre sur un score de 3-0.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category