Littoral:41.257 candidats à l’assaut du probatoire

Le chiffre est en hausse par rapport à l’année dernière, où on comptait 38.015 postulants.

41.257 candidats vont, depuis mardi, 18 juin, à l’assaut du probatoire dans la région du Littoral. La première journée de cet examen réservé aux élèves de classe de Première, était consacrée en matinée à l’épreuve de français, d’une durée de 4 heures pour un coefficient 4. Ladite épreuve comprend trois types de sujets, au choix des candidats : la contraction de texte, le commentaire composé et la dissertation littéraire. Dans l’après-midi, c’est l’histoire et la géographie, toutes séries confondues, qui ont meublé le programme.

Dans les centres visités comme le lycée bilingue de New-Bell, situé dans l’arrondissement de Douala II, on comptait 687 candidats au total, avec 55 pour la série A4 allemand, 115 pour la série A4 espagnol et 79 pour la série C et 438 pour la série D. Certains candidats de ce centre composent plutôt au Collège évangélique, à quelques encablures du lycée. Pour Robert Eyebe, chef de centre, tout se passe dans la sérénité. Au lycée de Nylon Ndogpassi, arrondissement de Douala III, centre d’examen également qui a accueilli les séries A C D, c’était le même tableau. On y compte 816 candidats inscrits et 11 absents pour des raisons multiples. Pour le proviseur Nathalie Mouen, rien à signaler non plus, en dehors des candidats qui n’ont pas pris le train hier matin.

Si jusque-là l’examen du probatoire se déroule sans problème, il faut relever que le nombre de candidats dans le département du Wouri va grandissant. C’est dans cette circonscription administrative que les chiffres connaissent un boom : 32.556 cette année contre 28.727 pour l’année dernière. Cette augmentation s’explique par la situation dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest, régions desquelles beaucoup d’élèves sont venus pour composer l’examen probatoire. Bon à savoir, et des chefs d’établissement l’ont signalé, la journée de vendredi n’est pas fériée (en dépit du deuil national institué) et les épreuves de ce jour sont maintenues comme initialement prévu par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (Obc).

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category