Aménagement des drains: Premiers bénéfices

Les travaux effectifs dans divers quartiers de Douala, à la grande satisfaction des populations.

Les cours d’eau qui traversent la ville de Douala connaissent une activité débordante liée au projet de construction et d’aménagement des drains, qui depuis quelques mois, prend corps. De Bonassama à Yassa, en passant par Deïdo, Ngangué et New Bell, hommes et engins sont à l’œuvre. Il n’y a qu’à voir, pour s’en convaincre, le cours d’eau Mboppi derrière le marché Sandaga, face à la zone portuaire. Les travaux suivent un rythme soutenu. A Bonassama sur la Besseké, à quelques encablures de la mairie de Douala IV, le gros du travail est fait, mais quelques ouvriers sont sur le site pour les finitions. Même tableau à New Bell, à Ngangue et dans bien d’autres quartiers de la capitale économique.

Ces travaux entrent dans le cadre d’un vaste chantier d’aménagement de 47,22 km de drains primaires et secondaires, concernant les travaux de curetage des exutoires, et la construction de caniveaux. Opération précédée par le recensement, le recasement et l’indemnisation des populations (titulaires d’un titre foncier) sur le tracé. 1005 ménages ont ainsi été déguerpis dans 36 quartiers des cinq arrondissements continentaux que compte Douala. Objectifs de ce projet de drainage pluvial longtemps plombé par des problèmes fonciers, les exigences des bailleurs de fonds et même des préjugés sociopolitiques, doter la ville de drains permettant l’évacuation fluide des 4 000 mm d’eau qui y tombent chaque année, améliorer l’assainissement urbain de Douala et lui donner une meilleure physionomie. Coût des travaux, 109 milliards de F.

Et déjà, les premières retombées se font ressentir. A Bonassama, les abords de la Besseké sont mieux aérés, l’environnement plus sain et salubre. Dans le cours d’eau lui-même, les détritus jetés par les populations environnantes se font plus rares. Les riverains apprécient, de plus en plus conscients des efforts des pouvoirs publi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie