Victoire étriquée mais précieuse pour l’Egypte

Face au Zimbabwe en match d’ouverture, le pays hôte a réussi son entrée en matière en s’imposant par la plus petite marge.  

Le premier match de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des nations 2019 qui a opposé vendredi dernier l’Egypte au Zimbabwe au Stade international du Caire semblait déséquilibré sur le papier. Avec d’un côté les Pharaons avec leurs nombreuses couronnes continentales et de l’autre les Warriors considérés comme des novices en la matière.

Là où beaucoup prévoyaient un panier de buts, le résultat étriqué qui a sanctionné la partie prouve à suffisance que la vérité du terrain est au-dessus de toutes les supputations.  Le tournant de la rencontre est intervenu  à la 41è minute alors qu’on s’achemine vers la fin la première manche. alors que toutes les tentatives s’étaient avérées vaines jusque-là, Mahmoud  Hassan Trezeguet déborde sur le côté gauche, le long de la ligne de touche, drible son vis-à-vis et revient vers l’intérieur où il trouve Elnery dont la complicité lui sera précieuse dans le une-deux qui débouche sur une belle frappe enroulée du droit pour ouvrir le score. Un but inespéré qui vient presque délivrer qui ne cachait plus son impatience devant le cours des événements. 

Et pour en arriver là que de péripéties ! Pressé l’en finir au plus vite, l’Egypte a démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, exerçant un pressing très haut dans le camp adverse totalement assiégé dès les premières minutes. Tour à tour, Mohammed Salah et Marwan Mohsen soumettent à rude épreuve Edmore Sibanda, le gardien de but du  Zimbabwe dont les  multiples parades ont longtemps sauvé son équipe du naufrage, retardant du coup l’échéance.

Après avoir laissé passer l’orage, l’adversaire est sorti progressivement de sa coquille pour mener des contre-attaques et autres raids sporadiques qui ont parfois mis à mal l’arrière-garde égyptienne et semé le doute dans certains esprits. Même si le match est paru plus équilibré après la demi-heure de jeu, la possession de la balle et les meilleures actions ont été egyptiennes, le Zimbabwé réagissant par a-coups sans se donner visiblement les moyens de renverser la vapeur.

Bien que dominateurs, les pharaons ont fait preuve de maladresses et d’absence de précision et de réalisme devant les buts. La victoire est certes au bout du compte et les trois points engrangés s’avèrent précieux en ce début de compétition. On attendait beaucoup de la vedette de Liverpool mais c’est son coéquipier qui a plus marqué les esprits. C’est la preuve que l’équipe regorge de talents mais il en faudra un peu plus aux poulains du coach méxicain Javier Aguire pour affronter dans les prochains jours les autres adversaires du groupe A que sont la RDC et le Burundi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie